Normaliser l’inclusion. C’est devenu indispensable pour les défilés de mode, les marques, et les concepteurs afin de rendre accessibles des modèles adaptés pour les handicapés. La mode n’a jamais été aussi fonctionnelle ! Un spectacle qui veut que leurs vêtements et leur défilé reflètent vraiment le monde dans lequel nous vivons. L’inclusion du handicap est comme un objectif dans la communauté des personnes handicapées.
Le handicap doit, il est vrai, être représenté sous toutes ses formes. C’est là, que la mode adaptée a toute sa place. Quand on entend “handicap”, on pense en majorité à ceux visibles dans la rue, dans nos quartiers, qui se déplacent en fauteuil roulant.
C’est oublier tous les autres. Ceux qui doivent vivre en Maison d’Accueil Spécialisé, ceux qui restent chez eux parce qu’ils ont en plus de leur handicap, une certaine difficulté à avoir une vie sociale, une vie professionnelle.
Il est souvent difficile pour les parents d’enfants handicapés de trouver des vêtements qui leur permettent à la fois de satisfaire tant les impératifs posés par le handicap que le besoin d’avoir un vêtement qui soit de l’aspect le plus esthétique et le plus mode possible.
La collection de mode adaptée de Mode-confort
Pour répondre au mieux au risque de déshabillage, posé dans certains cas d’autisme par exemple, il a été développée une collection de combinaisons pour les enfants et les ados, déclinée également en tailles adultes.
Jusqu’à quel point la mode et l’habillement peut-il avoir un véritable rôle d’inclusion des personnes handicapées, des personnes différentes dans notre société ?
La réponse est que cela peut changer des vies et comment nous les voyons. Plus la mode adaptée prendra sa place, sera visible, plus le handicap sera visible et normal. Il est vrai que, moins nous sommes confrontés à la différence créée par le handicap, moins nous nous trouvons enclin à y faire sa place.
L’inclusion est-elle donc importante? De la plus grande manière, OUI! L’inclusion est l’avenir et la mode l’est vraiment pour chaque personne ! Espérons que l’industrie de la mode, la télévision et les médias commenceront bientôt à ressembler à ça.